top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSébastien Ballut

Travail d'équipe

Dernière mise à jour : 8 juil. 2021



Présentation


Le travail d'équipe consiste à faire collaborer un groupe de personnes afin d'atteindre un but, un projet commun. Chaque personne apporte ses propres compétences, ses expériences, ses avis, sa personnalité au groupe afin de contribuer à l'aboutissement d'un projet collectif donné.

Cette méthode de travail demande à chacun des aptitudes organisationnelles, de communication, d'écoute, d'adaptabilité, de compréhension et d'analyse. Une bonne connaissance des principes fondamentaux de la gestion de projet est également indispensable.

Le travail d'équipe s'organise différemment selon le nombre de personnes qui composent l'équipe ou encore la méthode de gestion de projet utilisée.



Utilisation de la compétence


Tous mes projets d'étudiants, dans le cadre scolaire ont été conçus en travail d'équipe. Cela concerne près d'une dizaine de réalisations sur deux ans et demi avec des équipes composées de 3 à 6 personnes.


Je peux citer comme exemple l'organisation d'un concours de Start-Up du campus numérique 47, où nous étions un groupe de six étudiants pour assister l'organisation du concours notamment sur l'aspect du sponsoring et du financement de l'évènement. Ce projet nous a demandé une organisation rigoureuse et nous a conduit à utiliser les aptitudes de chacun. J'étais par exemple, beaucoup plus à l'aise que d'autres pour faire du démarchage téléphonique.


Comme autre exemple, le tout premier projet sur lequel j'ai travaillé en équipe est le projet Bio'Empire en semestre 1.




Nous étions quatre étudiants à concevoir et développer un jeu vidéo tour par tour pour un client qui avait sollicité notre école pour la réalisation de ce projet sur le thème de l'écologie. Ce fut une première expérience de travail en équipe difficile pour tous, dans laquelle chacun a essayé de s'adapter à ce nouveau mode de travail. La difficulté venait également du fait que l'équipe avait un niveau technique très hétérogène. Un problème qui a peu a peu disparu au fur et à mesure des projets et de notre apprentissage.

Ce fut également pour moi une première expérience en tant que chef de projet. Je ne l'oublierai jamais car nous avons gagné le premier prix du forum INTECH des projets informatiques 2017 (présentation de nos projets devant un jury composé de 3 personnes, professionnels ou pas) au terme de cette première année d'études.


Autocritique


Niveau de la compétence: Maitrise (référentiel)


J'ai remarqué lors de ces différents projets que le travail d'équipe n'est pas quelque chose d'inné. Même si j'ai personnellement des facilités à m'adapter à cette méthode de travail, ce n'est pas le cas de tout le monde. La cohésion d'équipe est pourtant un enjeu majeur pour atteindre un objectif commun. Je pense que les nombreuses années de pratique du football ainsi que l'appartenance à une troupe de théâtre, loisirs que j'ai pratiqués plus jeune m'aident beaucoup dans les relations d'équipes au niveau professionnel. De plus, comme je suis de nature sociable, j'affectionne particulièrement cette façon de travailler. Le sentiment d'appartenance à un groupe, social ou professionnel, génère pour moi de l'adhésion, de l'implication et me permet de m'identifier au sein de l'équipe.

Mes expériences d'activités en équipe m'ont également appris que plus il y a de personnes dans le groupe, plus c'est difficile à gérer. Cela demande une organisation plus rigoureuse et une méthode de gestion de projet adaptée.


Perspective d'évolution


Je n'ai malheureusement que très peu travaillé en équipe depuis que je suis concrètement dans le monde de l'entreprise. C'est une des seules choses que je regrette lors de mes périodes de stage et d'apprentissage en alternance. Néanmoins, je suis conscient de l'importance de cette compétence dans le monde de l'entreprise et j'espère bien que mes expériences professionnelles futures me permettront de travailler au sein d'une équipe à nouveau et de pouvoir ainsi mettre à disposition cette aptitude avec l'espoir de la développer encore.


Pour l'instant, au delà de ma formation étudiante, c'est au sein de mon groupe d'amis que j'utilise le plus cette compétence en contribuant avec certains à l'organisation de week-end, de voyages ou de projets évènementiels.


Réalisations associées





62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page