top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSébastien Ballut

Les bases de données

Dernière mise à jour : 8 juil. 2021



Présentation


Une base de données est un fichier ou ensemble de fichiers capable d'accueillir et de structurer des données. Elle sont généralement accompagnées d'un système de gestion de base de données (SGBD) qui est un logiciel capable de manipuler les données et de gérer les accès (MySQL, Oracle Database, …). Les bases de données sont au centre des dispositifs informatiques actuels et permettent de collecter, fournir, ou mettre en forme des informations.


Elles sont omniprésentes dans le monde de l'entreprise quelque soit le secteur d'activité (informatique, immobilier, santé, …), et essentielles au bon fonctionnement de la plupart des outils informatiques utilisés dans les entreprises.


On peut prendre l'exemple d'Interpol qui vient de se doter d'une nouvelle base de données génétiques familiales (I-Familia) capable d'identifier des personnes disparues ou décédées et pour lesquelles l'identification ne peut pas se faire par les moyens habituels (empreintes digitales, dossier dentaire, …). Grâce à un logiciel doté d'intelligence artificielle, de l'ADN des proches de la victime et à cette base de données, Interpol est maintenant capable de déceler des concordances et d'identifier ainsi la personne disparue plus rapidement.



Utilisation de la compétence


En tant que développeur informatique, j'ai eu recours de nombreuses fois à des bases de données. La quasi-totalité des projets que j'ai réalisé dépendait d'une base de données.


Par exemple Bio'Empire, un jeu vidéo sur lequel j'ai rédigé un article. Dans ce jeu, nous devions gérer des bâtiments qui étaient caractérisés par des données (coût, case de construction, …). Ces caractéristiques étaient stockées dans un fichier JSON. Même si ce système ne possède pas de SGBD, il s'agit tout de même d'un fichier de stockage de données et donc, d'une base données. Ce fichier nous a permis de pouvoir modifier facilement les différentes informations concernant les bâtiments et donc de gagner beaucoup de temps lors de l'équilibrage du jeu.


Lors du projet K2000, une réalisation qui a également fait l'objet d'un article, nous avons eu recours à une base de données capable de stocker des informations envoyées par différents véhicules. Pour cela, nous avons utilisé le SGBD MySQL, très pratique pour faire des bases de données relationnelles. Grâce à cette base de données, nous avons pu développer une interface web capable d'afficher les informations du véhicule en temps réel.


Actuellement, dans le cadre de mon alternance, je travaille sur un logiciel capable de la générer des fichiers de code. Pour une question de sécurité, vous n'en saurez pas plus concernant la globalité du projet. Néanmoins, ce générateur s'appuie sur différentes bases de données qui répertorient chaque information présente dans les fichiers générés.


Autocritique


Niveau de la compétence: Initié/Maitrise (référentiel)


Avec l'arrivée du Big Data, de nouveaux systèmes de gestion de base de données sont maintenant présents sur le marché comme les bases NoSQL par exemple. Des SGBD optimisés pour le traitement des grosses masses de données. Ce sont des systèmes que je connais encore très peu.


Cependant, j'ai de très bonnes connaissances en bases de données relationnelles car ce sont celles que j'ai le plus pratiquées.


La plupart des outils informatiques gravitent autour de base de données, c'est donc une compétence essentielle pour un ingénieur logiciel. Même si de nouveaux métiers spécialisés dans les bases de données émergent (architecte Big Data, développeur Big Data, Data analyst, …), de bonnes bases sont tout de même nécessaires.


D'après mon expérience, je conseille d'apprendre le SQL (langage permettant de manipuler les base de données) et ses subtilités. Une bonne connaissance de ce langage combiné à un bon SGBD peuvent faciliter grandement le travail du développeur et permettent une gestion d'erreurs assez complète.


Perspective d'évolution


De solides bases sont indispensables dans mon projet professionnel, du fait des nombreuses bases de données que je rencontrerai au cours de ma carrière. Je pense avoir déjà un bon niveau dans les bases de données relationnelles.


Avec un monde de plus en plus connecté, le Big Data ne va cesser de prendre de l'ampleur et de bonnes connaissances dans le domaine seront indispensables. Je pense donc me former à moyen terme dans le NoSQL, ce qui me donnera un aperçu de l'évolution du Big Data dans les années à venir.


Réalisations associées


85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page