top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSébastien Ballut

Partenariats et financements

Dernière mise à jour : 8 juil. 2021



Présentation


Le partenariat peut être défini comme une association de plusieurs entités souhaitant atteindre un objectif commun dans laquelle chacune des entités peut apporter aux autres des moyens financiers, humains ou matériels. Le partenariat s'envisage souvent dans le cadre d'alliances, et une entreprise fonctionnant systématiquement ainsi peut se définir comme une entreprise de réseaux.

La recherche de financement est une opération qui consiste à collecter des fonds pour la réalisation d'un projet par le biais d'acteurs économiques.

Ces deux concepts sont étroitement liés dans le monde de l'entreprise, notamment dans la préparation de nouveaux projets, mais aussi pour débloquer des fonds dans le cadre de recherche et développement par exemple.


Ces notions sont tellement importantes qu'elles sont également utilisées en politique. Récemment, lors du sommet "Partenariat à Séoul", le secrétaire général de l'ONU interpellait sur le fait que des partenariats mondiaux étaient nécessaires pour vaincre la Covid-19, atteindre les objectifs de développement durable et lutter contre le changement climatique. Il a également exprimé sa préoccupation quant au financement de 100 milliards de dollars que les pays développés se sont engagés à verser, mais qui n'ont toujours pas été recueillis.

Voici le lien vers l'article complet.


Utilisation de la compétence


Lors de mon cursus, j'ai pu négocier des partenariats, mais également faire de la recherche de financement pour différents projets.


J'ai rédigé un article sur le concours de Start'Up du campus numérique du Lot-et-Garonne, un projet où j'avais été missionné avec d'autres étudiants pour chercher et obtenir des financements par le biais de sponsors. Un projet où nous avons réussi à lever près de 1000€ en termes de financement ou de dons en nature (lots pour les participants et campagne de communication).


Par ailleurs, durant mon cursus scolaire, j'ai été élu vice-président du BDE (association - Bureau Des Etudiants), et j'ai notamment géré une bonne partie des partenariats. Que ce soit avec différents magasins, des établissements de restauration, des bars, des discothèques, mon rôle a été d'aller négocier régulièrement plusieurs aspects de ces partenariats:

  • Tarifs étudiants

  • Tarifs de groupe

  • Participations financières pour des polos

  • Organisation d'évènements chez nos partenaires

Cela a permis d'obtenir des tarifs préférentiels pour tous les étudiants chez nos partenaires, mais également de financer partiellement des polos avec les logos des partenaires.


Doté d'un bon sens du relationnel, j'ai beaucoup aimé mener des négociations et réaliser en amont le travail d'argumentation pour tenter de convaincre mes interlocuteurs. Lorsqu'on obtient une réponse positive, c'est un vrai bonheur!

Autocritique


Niveau de la compétence: Maitrise (référentiel)


Ces projets m'ont beaucoup appris sur l'intérêt de créer des partenariats mais aussi sur les différentes techniques utilisables pour la recherche de financement (phoning, mailing, dossier de sponsoring, …). Je n'ai pas encore exploré toutes les subtilités de ce domaine, mais j'ai tout de même acquis une certaine expérience et les connaissances associées.


Toute la difficulté de cette compétence réside dans la pertinence du projet présenté aux partenaires potentiels. C'est d'autant plus vrai, quand il s'agit de recherche de financements car les éventuels partenaires vont chercher à savoir si les projets seront viables, rentables et seront dans l'attente d'un retour sur investissement intéressant.

Dans le domaine de l'ingénierie logicielle, on ne peut pas dire que ce soit une compétence indispensable. Même si des partenariats sont nécessaires pour la réalisation de certains projets, c'est très rarement le rôle de l'ingénieur logiciel de négocier cet aspect là.


D'après mon expérience, il y a plusieurs points clés dans la négociation d'un partenariat ou la recherche de financement. Il est nécessaire d'avoir des arguments solides et c'est encore plu vrai lorsqu'une implication financière est demandée. Un bon relationnel et la fidélité avec ses associés sont également indispensables pour maintenir des partenariats sur du moyen ou du long terme.


Perspective d'évolution


Actuellement, cette compétence est loin de m'être indispensable dans mon métier et mes projets à court terme. Cependant, comme j'aimerais à long terme orienter mon projet professionnel vers l'entreprenariat, c'est une compétence qui me sera très utile pour créer et développer efficacement une entreprise. Sur un plan plus personnel, il m'arrive parfois de négocier des tarifs dans certains établissements lorsque nous sommes un groupe conséquent.


En 2023, j'aimerai participer au Bab El Raid, un rallye partant de France et reliant le Maroc certifié par la norme environnementale ISO 14001:2015 et s'engageant pour un avenir durable. Pour participer à cette aventure, il faudra que je trouve des financements pour toutes les dépenses qui seront nécessaires (achat et travaux sur un véhicule, essence, nourriture, …). J'aurai donc l'occasion de réutiliser cette compétence et acquérir davantage d'expérience.


Réalisations associées



73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page