top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSébastien Ballut

Recherche et développement

Dernière mise à jour : 8 juil. 2021



Présentation


La recherche et le développement (R&D) sont les piliers centraux de l'évolution des connaissances. C'est à ces notions que l'on doit les principales avancées dans de nombreux domaines et notamment dans le monde de l'ingénierie et des sciences (informatiques, médicales, économiques et bien d'autres).

La R&D désigne l'ensemble des activités qui consiste à apporter une évolution et à accroitre le savoir. Cela est particulièrement vrai dans le monde de l'entreprise où l'on cherche en permanence à innover et à anticiper les problèmes de demain pour les solutionner.

Les trois principales phases de la R&D sont:

  • La recherche fondamentale qui consiste à expérimenter des travaux et des théories pour acquérir de nouvelles connaissances sans application particulière.

  • La recherche appliquée ressemble sensiblement à la recherche fondamentale à la différence que les expériences sont dirigées vers un objectif précis.

  • Le développement expérimental se base sur des connaissances existantes (potentiellement acquise durant les deux première phases) et a pour but le développement d'un nouveau produit.

Récemment, nous pouvons prendre l'exemple de l'Organisation mondiale de la Santé qui a lancé une phase de R&D dans le but de trouver un vaccin contre la COVID-19.

Utilisation de la compétence


Dans le domaine de l'ingénierie logicielle, nous sommes en permanence confrontés à la R&D, mais certains projets le sont plus que d'autres.


Durant mon parcours, j'ai eu plusieurs fois l'opportunité de participer à des phases de R&D.


Le projet K2000 a été pour notre équipe le projet avec la plus grosse période de R&D. Les technologies comme le Raspberry ou encore le lecteur de prise OBD 2 étaient pour nous encore inconnues. De longues recherches ont été nécessaires pour aboutir à des résultats concernant la récupération de données des véhicules. Mais au final, ces recherches auront permis la récupération et le traitement de nombreuses données ainsi que la finalisation de ce projet.


Quand j'ai travaillé sur le monitoring de performances avioniques lors de mon stage, j'ai également du recourir à des phases de R&D. Dans certains cas, les données avaient une architecture complexe et ne pouvaient pas être monitorées par de simples graphiques. J'ai donc dû chercher de nouvelles façons de présenter les données tout en recueillant les avis des principaux acteurs. Une recherche fructueuse puisque mes recherches ont été validées, développées et sont toujours utilisées dans l'entreprise.


Coffee Time est également un projet sur lequel j'ai fais beaucoup de R&D encore une fois sur le Raspberry et plus particulièrement sur les broches GPIO. Grâce aux connaissances acquises avec le projet K2000, j'ai pu avancer bien plus vite sur les autres aspects du Raspberry. Néanmoins, les broches GPIO m'étaient encore inconnues et j'ai donc mené de nombreuses recherches sur le sujet. Cela m'a permis de connecter une cafetière à un Raspberry et de lui envoyer des signaux.


Autocritique


Niveau de la compétence: Maitrise (référentiel)


Les différents projets sur lesquels j'ai travaillé m'ont permis de progresser sur cette compétence et m'ont apporté de nouvelles connaissances. La R&D est une compétence qui fait pleinement partie du développement logiciel. Cette phase se fait naturellement mais à des niveaux sensiblement différents selon les projets. Le niveau de R&D ne sera pas le même sur une application mobile permettant de discuter et sur un nouveau prototype de calculateur avionique.


La R&D a une place toute particulière dans le domaine de l'avionique dans lequel je travaille actuellement. Effectivement, il s'agit d'un marché concurrentiel dans lequel l'entreprise se doit d'être à la pointe de l'innovation.


Cette compétence se travaille au quotidien dans le métier de développeur et d'ingénieur logiciel. Cependant pour progresser plus rapidement, il ne faut pas hésiter à s'investir sur des projets avec des challenges techniques plus conséquents.


Perspective d'évolution


Cette compétence me sera indispensable si je veux travailler dans l'IoT où l'innovation, le progrès et la veille technologique sont les aspects incontournables de ce domaine relativement récent.


De plus, je prends à titre personnel beaucoup de plaisir à faire des recherches et à accroitre mes connaissances.

Je suis actuellement sur une nouvelle phase personnelle de R&D concernant la conception de drones de sécurité autonomes. Je n'en suis encore qu'à la phase de recherche fondamentale, mais j'arrive déjà à faire décoller un drone et à le faire se déplacer dans l'espace grâce à un programme informatique que je suis en train de développer.


Réalisations associées


49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page