top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSébastien Ballut

Raspberry PI

Dernière mise à jour : 8 juil. 2021


Présentation


Le Raspberry PI est un outil que j'ai appris à utiliser au travers de différents projets tant scolaires que personnels.


J'ai découvert cet outil au travers d'Internet et j'ai pu mettre en pratique son utilisation en fonction de certains besoins inhérents à mes projets.


Le Raspberry PI est un nano-ordinateur de la taille d'une carte de crédit conçu par des professeurs de l'université de Cambridge. Il a été développé pour démocratiser l'accès aux ordinateurs et l'apprentissage de l'informatique. Cette démocratisation est possible en raison du prix abordable du Raspberry Pi (les premiers modèles coûtent aux alentours de 35€), mais aussi grâce aux logiciels libres. Il possède également des caractéristiques qui lui permettent d'être utilisé en domotique.



Raspberry PI 2 Model B - (Source: Raspberrypi.org)



Le Raspberry PI est en fait une carte mère vendue "nue", c'est à dire qu'aucun système d'exploitation n'est installé dessus. Généralement, on installe ensuite un système d'exploitation de type Linux qui est open source. Raspbian est le système d'exploitation conseillé car il a été développé spécialement pour le Raspberry. Mais rien n’empêche d'installer un système d'exploitation Windows si les capacités de votre Raspberry le permettent. Le Raspberry possède également des broches GPIO qui permettent d'accéder aux ports d'entrée/sortie du processeur BCM2837. Selon le modèle du Raspberry, il peut y avoir 26 ou 40 broches qui ont chacune un rôle spécifique.



Schéma et intitulés des broches (modèle 40 broches) - (Source: Framboise 314)


Ces broches permettent concrètement de communiquer avec d'autres appareils électroniques pour pouvoir par exemple faire de la domotique. Vous en apprendrez plus sur ce sujet sur le site Framboise314.


Le Raspberry peut être utilisé en entreprise pour de la recherche et du développement ainsi que pour la conception de POC (Proof Of Concept), en particulier dans le domaine de l'IoT. Il peut également être utilisé en tant que serveur.


Pendant la crise sanitaire liée à la Covid19, les ventes de Raspberry ont fortement augmenté. Le magazine Makezine a répertorié plus de 85 projets open source de respirateurs artificiels. La plupart seraient liés à des microcontrôleurs et des mini-PC.


Utilisation de la compétence


J'ai eu l'occasion de travailler plusieurs fois avec un Raspberry que ce soit dans le cadre scolaire ou personnel. Effectivement, si vous avez lu ma présentation sur la page d'accueil, vous avez pu voir que je suis passionné par l'IoT (internet des objets) et je trouve que le Raspberry est un très bon outil pour découvrir et se perfectionner dans ce domaine, grâce à son prix abordable et sa petite taille.


J'ai pu l'utiliser pour la première fois lors du projet K2000, réalisé durant mon deuxième semestre d'étudiant à INTECH avec une équipe de trois autres étudiants. Il s'agissait de développer un ordinateur de bord pour des voitures anciennes, capable de donner des conseils de conduite à des fins écologiques et économiques. En effet, nous avons eu l'idée d'utiliser un Raspberry PI pour récupérer les données de différents véhicules afin de les analyser. Un POC (Proof Of Concept) qui a été mené avec succès puisqu' au terme du projet, nous sommes arrivés à récupérer les données sur la plupart des véhicules que nous avons testés et à suggérer au conducteur de passer une vitesse.


Un autre projet sur lequel j'ai pu approfondir mes connaissances à propos du Raspberry est le projet Coffee Time. Un projet qui consistait à transformer une simple cafetière en machine à café connectée. Cette réalisation a été très formatrice surtout sur la partie des broches GPIO. Cela m'a permis de connecter une cafetière à un Raspberry et de lui envoyer des signaux.


Autocritique


Niveau de la compétence: Maitrise (référentiel)


Les possibilités avec un Raspberry PI sont presque illimitées, et c'est pour cela qu'il est délicat de faire une autocritique sur ce domaine. Effectivement, il est souvent nécessaire de l'associer à d'autres compétences comme le développement, l'électronique ou encore à une bonne connaissance en Linux. Cependant, j'ai réussi grâce à différents projets à travailler sur plusieurs facettes du Raspberry (interactions avec des objets, création de serveur, …), et à en apprendre davantage à son sujet.


Cette compétence est à mes yeux un atout pour un ingénieur logiciel bien qu'elle ne soit indispensable que dans certains domaines.


Suite à l'expérience acquise avec cet outil, j'en conseille son utilisation à tous ceux qui comme moi s'intéressent à la domotique et plus généralement à l'IoT, son coût étant particulièrement intéressant en regard des possibilités offertes.


Perspective d'évolution


La Raspberry est un outil avec lequel je prends beaucoup de plaisir à travailler. C'est également un source d'inspiration pour différents projets. Je ne prétends pas tout connaître sur cette technologie car je sais que j'ai encore beaucoup de choses à découvrir.


Souhaitant m'orienter professionnellement vers l'IoT, cette compétence me sera très utile et facilitera, je l'espère mon intégration dans ce secteur d'activité. Je suis actuellement en train de travailler sur des concepts de drones autonomes à titre personnel, et je risque fortement d'utiliser à nouveau un Raspberry pour le développement d'un POC. Il n'y a pas encore d'article sur ce projet étant donné que je suis en phase de recherche et de développement.



Réalisations associées:





55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page