top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSébastien Ballut

Gestion de projet

Dernière mise à jour : 8 juil. 2021


Présentation


S'il n'y avait qu'une compétence à acquérir pour un ingénieur dans le monde de l'entreprise, c'est bien la gestion de projet. Cela consiste à mettre tous les moyens en œuvre pour parvenir à l'aboutissement d'un projet. Ces moyens peuvent être des techniques, des méthodes ou encore des outils de gestion permettant de faire progresser les équipes et le projet. Le choix de ces moyens sont déterminés selon le type de projet, la taille de l'équipe ou encore la philosophie de l'entreprise.



Utilisation de la compétence


Durant la totalité de ma formation initiale, j'ai eu la chance de pouvoir travailler sur des projets concrets pour le compte de clients. Des projets que nous réalisions par équipe en nommant un chef de projet ou scrum master selon la méthode de gestion de projet utilisée.

Personnellement, j'ai été nommé deux fois à la tête d'une équipe.


Lors de mon premier semestre, j'ai été nommé chef du projet Bio'Empire. Durant celui-ci, j'ai appliqué la méthode de gestion de projet du cycle en V. Une méthode issue du modèle en cascade comportant trois phases distinctes: la conception, le développement et la validation.


Détails du cycle en V - (Source: Wikipédia)


D'après moi, la phase de conception est la plus importante car elle influe directement sur les phases suivantes. C'est donc une partie à ne pas négliger et qui demande d'y consacrer beaucoup de temps.

"Si les fondations sont bancales, la maison ne tiendra pas longtemps" - Luc FLores (Expert dans le bâtiment).

Le cycle en V nécessite d'avoir de solides connaissances dans les technologies du projet afin d'identifier les difficultés techniques et d'y pallier. Cela passe aussi par l’expérience.


L'utilisation de cette compétence nous a permis de créer un jeu vidéo fonctionnel et qui a même pu bénéficier d'options supplémentaires non inscrites au cahier des charges initial.


Lors de ma seconde expérience à la tête d'un groupe de travail, j'ai été nommé Scrum master d'une équipe de quatre étudiants. C'est donc avec la méthode Scrum que nous avons travaillé sur le projet "SOOINS", une application mobile d'entraide destinée aux infirmiers libéraux.


La méthodologie Scrum est une méthodologie de gestion de projet agile permettant de s'adapter en permanence en fonction des évènements qui se déroulent au cours du projet. Cette méthodologie est participative, dynamique et s'appuie sur l’expérience. L'équipe Scrum doit être auto-organisée et pluridisciplinaire.

Concrètement, cette méthode s'articule autour d'un sprint qui est une période durant laquelle une liste de fonctionnalités doit être réalisée.


Schéma de fonctionnement de la méthodologie Scrum - (Source: Tuleap)


Vous trouverez plus de détails sur cette méthode de gestion de projet sur le site planzone.fr.


J'avais déjà participé au projet SOOINS au semestre précédent, et de ce fait, je connaissais déjà le projet. J'ai donc pu rapidement former l'équipe à l'architecture logicielle du projet. Par la suite, j'ai pu tenir mon rôle de chef de projet qui fût d'accompagner au maximum le travail de l'équipe, d'optimiser la productivité et de faciliter la communication. Cela a été possible grâce aux échanges avec chacun des membres de l'équipe, mais aussi lors des mêlées quotidiennes.


La gestion de ce projet a permis de livrer au client en temps et en heure une version complète de l'application mobile avec l'ensemble des fonctionnalités initialement prévues.


Autocritique


Niveau de la compétence: initié (référentiel)


Ces expériences m'ont beaucoup appris dans le domaine de la gestion de projet. Elles m'ont permis de comprendre l'importance de cette compétence dans le cadre d'un cursus d'ingénieur.

Je me suis senti à l'aise dans le rôle de chef de projet, même si je n'ai pour l'instant géré que de petites équipes (moins de 5 personnes). Je sais qu'il me reste encore beaucoup à apprendre pour gagner en expérience et en efficacité. Mon sens relationnel et mes capacités organisationnelles m'ont permis d'être tout de même rapidement efficace dans ce domaine. Je sais également qu'il existe de nombreuses méthodes de gestion de projet que je ne maîtrise pas encore, comme la méthode adaptative ou la méthode PERT.

Je pense que pour progresser, il ne faut pas avoir peur de prendre des responsabilités. C'est seulement comme ça que je pourrais acquérir l’expérience si précieuse dans la maitrise de cette compétence.


Perspective d'évolution


Que ce soit dans le cadre de mes projets professionnels ou personnels, la maîtrise des méthodes de gestion de projet sera essentielle à l'atteinte des objectifs fixés.


La pratique sera le meilleur moyen d'apprentissage et j'espère avoir prochainement l'occasion d'améliorer encore cette compétence.


J'ai lu quelques articles sur la méthode adaptative citée ci-dessus que je la trouve particulièrement intéressante tant dans le cadre professionnel que personnel, mais je n'ai encore jamais eu l'occasion de la mettre en pratique. Cette méthode développée pour faire face à tout type d'évènements et de risques me semble particulièrement adaptée à un de mes projets personnels: faire le tour du monde.


Réalisations associées


65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page