top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSébastien Ballut

Être un bon orateur

Dernière mise à jour : 8 juil. 2021

Présentation


Être un bon orateur, c'est être capable de communiquer avec autrui en adaptant son vocabulaire en fonction de l’auditoire auquel on s’adresse (professionnel, technique ou au contraire néophyte) en ayant pour objectif de faire passer des messages efficacement.

Cela implique de s’exprimer clairement à haute et intelligible voix et en articulant. Dans un domaine tel que l'informatique, la vulgarisation est une aptitude essentielle qui demande de faire preuve d'empathie, d'adaptation mais également d'avoir un vocabulaire suffisamment riche pour faire face à n'importe quel interlocuteur.

Mais pour délivrer un message, l'oral ne suffit pas. Effectivement, le langage corporel fait partie intégrante de la communication et permet d'apporter des notions d'émotion, d'urgence ou d'intention au message, qui sera ainsi mieux entendu.


L'importance de cette capacité à bien communiquer est aujourd'hui mise en avant dans de nombreux lycées, grandes écoles et même à la télévision sous forme de concours d'éloquence.


Utilisation de la compétence


L'utilisation du langage est une compétence que j'ai développée très jeune grâce à différentes activités que j'ai pratiquées plus jeune.


Mes 8 ans de pratique de football, m'ont appris à communiquer de manière rapide et efficace au sein d'une équipe en utilisant à la fois le langage oral et le langage gestuel.


Mais ce n'est pas grand chose à coté des 7 années passées au sein d'une troupe de théâtre. Le théâtre m'a apporté énormément surtout concernant ma gestion du stress, ma diction, mon articulation et mon langage corporel. C'est aussi dans ce cadre que j'ai appris à faire face à un public et à communiquer avec lui.

Petit clin d’œil à ma mère qui a retrouvé cette photo dans les archives


Grâce à ces activités, l'expression orale est une compétence sur laquelle j'avais des bases solides avant même d'entamer mes études.


Mais j'ai encore appris durant la totalité de mes études à INTECH. Effectivement, pendant les trois premières années d'études, j'ai fais plus d'une trentaine de présentations professionnelles parfois devant un public possédant des compétences techniques (enseignants, professionnels, …), parfois devant des néophytes (journalistes, parents d'élèves, …). C'est en répétant cet exercice durant toutes mes études que j'ai acquis de nouvelles aptitudes en matière d'expression orale comme la vulgarisation, mais aussi savoir adopter un langage et un vocabulaire professionnel.

Autant d'atouts qui m'ont permis de monter deux fois sur le podium du forum des projets informatiques de l'école. Il s'agit d'un forum durant lequel nous devons présenter à des jurys composés de professionnels et/ou de néophytes le projet sur lequel nous avons travaillé tout un semestre. Un véritable exercice de vulgarisation.


Semestre 1: Bio'Empire (1ère place) - Semestre 4: SOOINS (2ème place)


Autocritique


Niveau de la compétence: Maitrise (référentiel)


L'expression orale est une compétence qu'il est essentiel de maîtriser, notamment lorsque l'on est amené à encadrer des collaborateurs ou à faire des présentations et que l'on travaille dans un domaine technique tel que l'informatique. Cette compétence m’aidera dans mes projets professionnels à obtenir un poste (dans un premier temps, je l’espère), à négocier, à convaincre, à fédérer, à désamorcer des tensions ou des conflits et si besoin à obtenir des financements. Elle me servira à être entendu et écouté.


C'est une compétence que je pense maîtriser. J’ai une bonne connaissance du lexique à adapter en fonction de l’auditoire (professionnel, technique,...) et une bonne capacité à vulgariser quand cela s'avère nécessaire.

Cette compétence me permet d’être reconnu comme quelqu’un qui a du leadership.


Bien qu’acquise depuis l’enfance, cette facilité pour l’expression orale ne doit pas me faire oublier de rester à l’écoute des autres et d’accepter que cette faculté n’est pas identique pour tous. Le théâtre me parait être un excellent moyen d’acquérir cette compétence et je sais qu’il existe aujourd’hui sur le marché bon nombre d’organismes de formation proposant leurs services pour améliorer l’expression orale.


Dans le cadre professionnel, comme dans le cadre privé, la communication est un pilier de la relation avec ses collègues, sa famille ou ses amis.


Perspective d'évolution


Bien que ce soit une compétence que je maîtrise très bien, j'ai quand même relevé un point d'amélioration. En effet, dans le cadre professionnel, j'ai parfois du mal à interroger des personnes de peur de les déranger et je tarde donc, dans certaines situations à aller chercher de l'information. C'est un travail sur moi-même que je dois entreprendre …


Réalisations associées













54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page