top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSébastien Ballut

Coaching et accompagnement

Dernière mise à jour : 8 juil. 2021



Présentation


Le coach à un rôle d'accompagnement envers son client. Son rôle est de le guider sur une voie propice au développement de son projet personnel ou professionnel, de le faire avancer. Le coach doit être à l'aise dans les relations avec les autres, il doit aimer partager et transmettre et savoir faire preuve d'empathie.

Selon les domaines pour lesquels il agit, le coach dispose de différentes compétences.

Un coach sportif par exemple devra posséder des compétences en développement physique, mental mais également en nutrition tandis qu'un coach qui interviendra dans le monde de l'entreprise devra avoir des connaissances en psychologie pour aider les différents acteurs de l'entreprise à prendre conscience de leur potentiel, à avoir confiance en eux, à mieux gérer le stress et à donner le meilleur d'eux-mêmes. Une bonne connaissance des marchés existants, du marketing et de l'environnement de l'entreprise sera évidemment un plus.

Dans les deux cas, il est nécessaire que l'accompagnant fasse preuve d'une écoute attentive, qu'il ait une très bonne compréhension des besoins du client et une bonne connaissance de l'environnement dans lequel ce dernier évolue.


J'ai entendu parler d'une Start-Up "La Start-Up est dans le pré", qui, depuis 2012 aide différents porteurs de projet à créer ou développer leurs entreprises dans les territoires ruraux. Je trouve cette idée originale. Un vrai coup de pouce pour redynamiser ces territoires!


Utilisation de la compétence


Durant mon cursus, il y a un évènement qui m'a permis d'expérimenter cette compétence.


En juin 2018 avait lieu le premier concours de Start-Up du Campus Numérique du Lot-et-Garonne. Nous avions été missionné par le campus pour une campagne de financement mais également pour coacher les porteurs de projets présents lors de l'évènement. Un coaching dans différents domaines comme le marketing, la communication, le business model ou encore les choix technologiques. Durant le concours, j'ai donc pu rencontrer et accompagner différents candidats. Malgré ma faible expérience à l'époque, mon regard extérieur et ma formation m'ont permis de d'apporter des conseils pertinents dans la plupart des domaines durant les trois jours du concours. J'ai également appris énormément au contact des autres coachs présent lors de l'évènement.

Deux des concurrents sur les quatre qui ont reçu un prix à la fin du concours, avaient pu entre autres, bénéficier de mon coaching.


Deux ans plus tard, j'ai conseillé à une amie qui voulait se lancer dans l'entreprenariat et qui m'avait présenté son projet qui me paraissait viable, de s'inscrire en 2020 à ce concours. Je l'ai alors accompagnée dans sa phase de préparation. Et c'est elle qui a remporté l'édition 2020 de ce concours de Start'Up. Son interview après avoir gagné le concours.


En dehors de ces expériences de coaching spécifiques à un concours, j'ai également de part mon rôle de chef de projet, coaché des équipes dans le cadre de la gestion de différents projets comme Bio'Empire ou Sooins. Mais je vous laisse en découvrir davantage en lisant mes articles concernant Bio'Empire et la gestion de projet.


Autocritique


Niveau de la compétence: initié (référentiel)


Le coaching est une activité qui s'oriente vers l'aide et la transmission et c'est pour ça que j'ai fortement apprécié la mettre en pratique et que j'ai souhaité la mettre en avant. Je suis totalement conscient que pour progresser, il me faudra acquérir de l’expérience et me rapprocher de l'entreprenariat. Mais à mon niveau, je suis tout de même capable d'apporter des conseils pertinents et d'amener de l'aide.


Dans un contexte d'ingénierie logicielle, le coaching peut-être un vrai plus en ce qui concerne le management d'une équipe notamment quand on travaille avec des méthodes agiles. Comprendre son équipe et être capable de la diriger vers un objectif commun en faisant en sorte que chacun donne le meilleur de lui-même est pour moi une réelle plus value pour un chef de projet ou un scrum master.


Lors du concours de Start-Up, j'ai d'abord douté de mes capacités et de ma légitimité dans le rôle de coach que l'on m'avait confié, d'autant plus que les porteurs de projets jouaient une place dans un incubateur de Start-Up. Mais les organisateurs, les autres coachs et également les candidats m'ont fait confiance et m'ont rassuré quant à la pertinence de mes interventions. C'est pour ça que je n'ai pas peur d'affirmer que c'est avec rapidité que je me suis senti à l'aise en matière de coaching.


Avec le recul, je suis persuadé qu'avec un regard extérieur critique, de la bienveillance et avec une réelle motivation de transmettre, tout le monde peut apporter à son niveau des conseils pertinents même avec peu d’expérience.


Perspective d'évolution


Malgré ma petite expérience dans cette compétence, j'ai pris énormément de plaisir lors des ateliers de coaching surement parce qu’ils se rapprochent beaucoup de mes valeurs personnelles de générosité, de partage et de transmission.


L'entreprenariat étant un domaine dans lequel j'aimerai me lancer à moyen/long terme, je pense que la maitrise du coaching sera un gros avantage. Même sur du plus court terme, travailler avec des équipes de développement nécessite un peu d'accompagnement.


Je ne suis actuellement aucune formation liée au coaching, mais je travaille sur des nouveaux domaines techniques qui me permettront d'acquérir des connaissances et de l'expérience, ce qui est toujours bon à prendre.


Réalisations associées



26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page