top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSébastien Ballut

Jeu vidéo: Bio'Empire

Dernière mise à jour : 8 juil. 2021



Présentation


Ce projet est le tout premier que l'on m'ait confié dans le cadre de mes études, à peine quelques jours après avoir commencé ma formation à INTECH Sud. Ce projet, pour le compte d'une société spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d'aliments bio, avait pour but le développement d'un jeu vidéo sur le thème de l'environnement.


Contexte


Cette société nous a contacté avec un projet de développement de jeu vidéo. Ils avaient pour ambition d'attirer sur leur site une clientèle plus jeune par le biais de l'univers du jeu vidéo.

Un beau challenge pour notre équipe de quatre étudiants. De plus, j'ai eu la chance d'être désigné chef du projet, certainement du fait que j'avais déjà une petite expérience en informatique et en développement.

Notre mission était donc de concevoir et développer un jeu vidéo sur le thème de l'environnement, jouable via un site internet. Le client nous a laissé libre quant aux différents choix concernant le jeu, même si le référent informatique de la société avec qui nous avons collaboré nous a présenté un début de piste: Un jeu vidéo tour par tour dont le thème serait de développer un monde tout en respectant l'environnement.


Afin de considérer le projet comme un succès, il faut que le jeu soit fonctionnel, amusant, attractif et équilibré. Des notions subjectives qui ne sont pas facilement quantifiables.


La réalisation de ce projet n'est pas sans risque pour notre client puisque nous sommes des étudiants débutants. Serons-nous capable de réaliser son cahier des charges à la fois techniquement et dans les délais impartis? Parviendrons-nous à répondre à ses attentes? Toutefois, il n'y a pas de risques financiers pour lui puisque ce projet réalisé par des étudiants ne lui coute rien financièrement.


De notre côté, il nous faudra veiller aux risques techniques (langages et technologies à utiliser), aux risques humains (entente, implication et compétences de chaque membre de l'équipe), aux risques liés à la gestion de projet (affectation des responsabilités sur les tâches, bonne répartition des rôles dans le projet, implication de l'ensemble de l'équipe projet: développeurs et commanditaire) et bien évidemment au risque du délai (nécessité d'une bonne estimation initiale de la durée nécessaire à l'exécution de l'ensemble des tâches).


Plan d'action


Même si nous étions totalement libres sur le choix du jeu, nous avons décidé de retenir l'idée que l'on nous avait proposée. Mais il fallait maintenant la consolider en imaginant une mécanique de jeu. Cela a donné lieu à de nombreuses sessions de réflexion collective ainsi qu'à plusieurs réunions avec la société commanditaire qui apportait aussi de nouvelles idées. Au fur et à mesure, nous sommes arrivés à dessiner un projet qui sera bientôt une révolution dans le domaine du jeu vidéo. Il est possible que j'exagère un peu…


Mais nous arrivons tout de même à une idée assez précises de ce que sera notre jeu vidéo:

  • Une carte représentant un monde avec différents éléments: Des plaines, des forêts, des rivières, des rochers et des gisements.

  • Le but du jeu est d'arriver à améliorer la qualité de l'air, de l'eau et de la nourriture de votre monde dans un nombre de tour imparti. Cela est matérialisé par des jauges qu'il faut faire augmenter jusqu'à un certain niveau.

  • Pour atteindre ce but, il est impératif de collecter des ressources (bois, pierre, métal, population, minerais, électricité) afin de développer des infrastructures capables d'améliorer votre monde.

  • Les infrastructures ont un coût en ressources, mettent un certain nombre de tour à se construire et ne peuvent être présentes que sur certaines cases de la carte. Elles permettent par la suite d'obtenir des ressources à chaque tour et/ou d'avoir un impact positif et/ou négatif sur votre monde.

  • Le jeu se construit sur des principes suivant cette logique: Plus vous possédez d'infrastructures, plus vous avez besoin de population pour les faire fonctionner et donc, de nourriture pour la faire vivre.

  • Des évènements aléatoires positifs ou négatifs se produiront pour pimenter le jeu.

Cela peut paraître un peu complexe, alors regardons avec un exemple concret ce qu'il se passe. Dans cet exemple, nous allons voir ce qu'implique la construction d'une exploitation agricole:


  • Case de construction: plaine

  • Coût en ressource: 30 unités de bois + 30 unités de pierre + 5 unités de population

  • Temps de construction: 7 tours

  • Ressource produite: 12 unités de nourriture / tour

  • Consommation de ressource par tour: 1 unité de nourriture / unité de population (donc 5)

  • Effet sur l'environnement: -3% sur la qualité de l'eau (par rapport à la pollution qu'une exploitation agricole peut générer sur le milieu aquatique).


Vous l'avez maintenant compris, chaque case de la carte influe sur la qualité de votre monde. La bonne gestion des ressources et les choix qui seront faits seront déterminants pour le joueur.


La motivation procurée par ce projet nous a permis d'avoir une multitude d'idées quant au différentes possibilités que nous souhaitions présenter à travers ce jeu. Même peut-être trop!

En effet, rapidement, des dizaines voire des centaines d'idées arrivent dans ce que l'on a appelé "la boite à idées". Mais j'ai dû me rendre à l'évidence, nous n'aurons jamais le temps de tout traiter en 6 mois, d'autant plus que nous ne sommes encore que des débutants de niveaux hétérogènes. En tant que chef de projet, j'ai dû calmer cette frénésie de propositions et recentrer le projet sur les idées de base vues plus haut.


Liste non exhaustive de la "Boite à idées"


L'heure est maintenant au développement informatique. J'ai pris la décision de découper le projet en tâches courtes bien distinctes (création de la carte, fabrication d'un bâtiment, …). A la suite de ça, nous avons chacun réalisé une tâche et l'avons intégrée dans le projet. Une fois fait, nous recommencions. J'avais donné comme recommandation de travailler sur des fichiers séparés pour faciliter l'intégration. Effectivement, à ce moment-là, nous ne connaissions pas encore l'existence de système de gestion de développement comme Git par exemple. Mes bases techniques ont grandement facilité le travail du groupe, et j'ai pu aider mes camarades dans la réalisation de leurs tâches. Ils m'ont beaucoup demandé conseil durant la réalisation de ce projet, et j'ai pris beaucoup de plaisir à leur apporter mon aide.


Résultats


Finalement, nous n'avons pas rencontré de grosses difficultés techniques si ce n'est de rendre le jeu intuitif. En effet, nous avons mis nos autres camarades de classe à contribution et ils ont pu tester notre jeu et ainsi, nous faire des retours. Le manque d'intuitivité du jeu est un ressenti qui est apparu à de nombreuses reprises. Pour remédier à ce problème, nous avons décidé de créer une vidéo tutoriel ainsi qu'un petit personnage qui nous guide pendant les premiers pas dans le jeu.



Vidéo tutoriel


Le peu de problèmes techniques nous a permis d'atteindre facilement les objectifs en termes de fonctionnalités et même d'en rajouter quelques unes supplémentaires que nous avions entreposées dans la "boîte à idées". Cela nous a notamment permis de réaliser un jeu sur différents niveaux avec une difficulté croissante (5 niveaux en tout).


Le jeu a été livré à la société avec une documentation technique comprenant également la "boite à idées".



Conclusion


Notre client n'a pas paru totalement satisfait de notre prestation. Tout au long de ce projet, nous avons eu affaire à deux personnes de la société qui ne partageaient pas la même vision du projet et n'ont pas non plus partagé les mêmes opinions sur le rendu.


Malgré cette déception, cette expérience m'a permis de faire mes premiers pas avec la gestion d'une équipe et d'un projet, mais aussi dans les relations professionnelles. Même si je gèrerais les choses différemment aujourd'hui, je trouve que cette première expérience en tant que chef de projet à été très positive. Je me suis senti à l'aise pour accompagner mes camarades et leurs nombreuses questions à mon égard font preuve de la confiance qu'ils m'ont accordée.

Suite à ce projet et lors du forum des projets informatiques d'INTECH, nous sommes montés sur la plus haute marche du podium, décision prise après plusieurs présentations faîtes devant des jurys composés de professionnels. Une preuve de la réussite de ce projet.







Compétences associées:















164 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page